2009 :

C'est en 2009 que le projet voit le jour.

La région de Ciney, située en plein Condroz, bénéficie d'une situation géographique idéale, ce qui en fait un lieu stratégique et facilement accessible. C'est notamment pourquoi, il existe pas moins de trois parcs d'activités économiques sur la commune. Ceux-ci accueillent de nombreuses entreprises travaillant dans des domaines très variés.

Fortes d'un potentiel important et conscientes que l'union fait la force, les entreprises cinaciennes (implantées dans un zoning ou non) ont décidées de s'unir au sein d'un Club. En effet, quelque soit la taille et l'étendue géographique de leurs activités, la connaissance et l'intégration dans le tissu économique local est l'un des facteurs de développement.

Plusieurs entrepreneurs pionniers, convaincus du bien-fondé du projet, ont construit le Club progressivement. En allant à la rencontre de leurs voisins, ensemble, ils ont ralliés plusieurs vingtaines d'entreprises.

2014 :

Dés ses débuts, le Club fonctionne en tant qu'association de fait. Les membres augmentant et les projets devenant de plus en plus importants, il est devenu presque inévitable d'envisager le passage en asbl.

Plusieurs raisons motivent ce choix. Tout d'abord, l'asbl dispose d'une existence propre en tant que personne morale. La personnalité de l'asbl est distincte de celle de ses membres et elle dispose d'un patrimoine propre qui ne peut être confondu avec celui de ses membres. Ensuite, il existe une protection juridique pour les fondateurs mais aussi pour les administrateurs de l'asbl (assurance administrateur, ...). Et enfin, l'asbl peut bénéficier de subsides voire d'aides à l'embauche.

Le cap est franchi en mars 2014. Depuis lors, le Club est structuré en asbl.